L'arrêt du tabac

Que contient une cigarette ?

  • La nicotine :  A la base, la nicotine contenue dans les cigarettes n'est pas cancérigène. Mais elle rend les fumeurs dépendants au tabac et les expose à des substances toxiques et cancérigènes. Elle stimule le système nerveux et provoque une forte dépendance identique voire plus forte que celle provoquée par les drogues dures. La nicotine met environ 8 secondes pour arriver au cerveau et provoquer un effet flash, qui donne cette sensation de plaisir et de détente. Cela entraine une diminution du stress, une sensation d'avoir moins besoin de manger ou un effet stimulant. Elle provoque des effets néfastes cardiovasculaires en augmentant le rythme cardiaque. Elle diminue le diamètre des artères irriguant les extrémités (mains et pieds) provoquant une baisse de leur température. Elle est présente naturellement dans le tabac et sa concentration varie en fonction de la partie de la plante. On la retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée.

  • Le goudron :  Composé de nombreuses substances chimiques (hydrocarbures / benzène / composées inorganiques). Principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. Le goudron se colle sur les parois de la bouche, du pharynx et des bronches. Un fumeur d'un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an dans ses poumons, soit l'équivalent de 2 pots de yaourts!

  • Le monoxyde de carbone (CO) :  Le monoxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine du globule rouge et réduit la capacité des globules rouges à transporter de l'oxygène aux tissus. Il favorise une hypoxie (baisse des globules rouges dans le sang) augmentant les risques cardiovasculaires en raison d'une augmentation de la fréquence cardiaque, à l'origine de l'apparition d'un essouflement, d'une toux. Il ressemble à celui émis par les gaz d'échappement des véhicules. De 4 à 6 heures sont nécesaires pour éliminer le monoxyde de carbone dans le sang.

  • Les additifs :  Ce sont les substances ajoutées au tabac dans la cigarette. Certains additifs dégagent des composants dangereux lors de la combustion.

  • Les irritants :  L'acétone, des phénols et l'acide cyanhydrique sont des irritants qui agressent les parois des bronches, du nez et des yeux. L'acide cyanhydrique est un des produits les plus toxiques retrouvés dans la fumée du tabac (peau / cheveux / digestion)

  • Les cigarettes légères :  De nombreux experts ont mis en évidence la toxicité des cigarettes légères ou lights : fumer ce type de cigarettes provoque les mêmes risques que les cigarettes normales. Elles sont très nocives et toxiques car elles entrainent un autre type de cancer des poumons. Le filtre présent dans ces cigarettes est composé de petits trous qui sont bouchés par les doigts ou la bouche du fumeur, et ne remplissent plus leur fonction. Enfin, pour satisfaire son besoin de nicotine, le fumeur de cigarettes légères a tendance à en fumer plus et à majorer l'intensité de ses bouffées.

  • Le tabac à rouler :  Les hausses de prix du tabac ont entrainé une augmentation de la consommation de tabac à rouler. La grande majorité des fumeurs  de cigarettes roulées en ignorent les risques. Il est 4 fois plus nocif qu'une cigarette normale. C'est un produit très toxique qui libère davantage de composés cancérigènes que la plus toxique des cigarettes. Il contient 4 à 6 fois plus de nicotine et de goudron et il n'a pas de filtre.

 

Pourquoi fumer et comment se libérer ?

Le fumeur ressent une détente, une liberté, du bien-être en allumant et fumant sa cigarette, il a l'impression de faire quelque chose d'utile pour lui à ce moment là. Un des facteurs essentiels dans l'arrêt du tabac est la motivation, sans laquelle aucune réussite n'est possible. L'histoire naturelle de chaque fumeur comporte plusieurs étapes, depuis le fumeur non motivé à l'arrêt, le fumeur indécis, jusqu'au fumeur qui prend la décision d'arrêter de fumer et enfin la maintenance.

  • Les composantes de la motivation sont multiples : Le degré de connaissance des risques / La confiance en soi pour l'arrêt du tabac / Respect de valeurs importantes (famille / santé) / Les facteurs externes / La pression sociale visant à influencer le comportement / Le pour et le contre la poursuite du tabagisme et le pour et le contre de son interruption

En fonction de ces diverses composantes, les tests de motivations doivent être validés pour constituer un élément important pour l'évaluation des fumeurs.

  • L'hypnose est très efficace pour arrêter de fumer, elle a d'ailleurs fait ses preuves depuis longtemps.

  • L'efficacité des méthodes de sevrage tabagique donne le meilleur score d'arrêt pour l'hypnose :  40% à 12 mois (2017) !

  • L'hypnose désactive la dépendance au tabac en utilisant des mécanismes inconscients.

  • Elle permet de se libérer du tabac sans stress, irritabilité ou prise de poids.

 

  • 2 séances suffisent généralement pour arrêter de fumer avec l'hypnose

           -  1ère séance : essentielle pour connaitre les motivations de la personne et que le praticien explique en détail le processus.

          -  2ème séance : utile pour consolider cette motivation et ancrer chez l'ex fumeur de nouvelles habitudes de vie, enfin libéré de la cigarette.

 

Mon but :

Mon objectif est de vous aider au delà de l'arrêt de la cigarette et de vous accompagner au mieux-être afin que vous puissiez redécouvrir des plaisirs simples comme les odeurs, le goût et la respiration.